Nate Johnson : Mesurer les inégalités dans le financement des études supérieures

Le 26 avril 2021

10:00 à 12:00
Visio-conférence

Cette présentation offrira un survol des sources et des destinations des financements dans le système d’éducation supérieure américain et la façon dont celui-ci accroit plutôt que de les réduire les inégalités sociales et économiques.

L’état Américain dépense environ six pour cent de son PIB directement ou indirectement dans son système d’éducation post secondaire (fonds publics et privés confondus). Celui-ci comprend 6.000 institutions privées ou publiques qui attribuent quatre millions de diplômes annuellement. En dépit des opinions et des positions politiques progressistes de la plupart de ceux qui dirigent ou travaillent dans ce système, celui-ci continue d’être organisé et financé de telle façon qu’il accroit plutôt que de les réduire les inégalités sociales et économiques.
Ma présentation offrira un survol des sources et des destinations des financements dans le système d’éducation supérieure américain, y compris les allocations de ressources aux différents niveaux de l’état (fédéral, états, systèmes, institutions, unités administratives / académiques). Je décrirai quelques cas au long de ce continuum où les inégalités de ressources sont les plus importantes et leurs raisons. En conclusion, nous aborderons la manière dont les systèmes de financement d'autres pays offrent des alternatives ou sont soumis aux mêmes défis.

Nate Johnson est Consultant Principal de Postsecondary Analytics, un cabinet de conseil en Floride, et réside à Lyon avec son épouse Aimée Boutin, Fellow de la promotion actuelle du Collegium. Il fournit des conseils stratégiques et des recherches aux gouvernements des États, aux établissements d'enseignement supérieur et aux organisations non gouvernementales.