Vous êtes ici : Version française

Nouvelle publication de Luca Ciucci, fellow 2023-24

Luca Ciucci vient de publier un ouvrage en 2 volumes "Non-verbal predication in the world’s languages: A typological survey".

Ce projet est le fruit d’une collaboration de 40 chercheurs venus du monde entier, menée sur plus de cinq ans. L’ouvrage, publié dans la prestigieuse série Comparative Handbooks of Linguistics chez De Gruyter Mouton, se compose de deux volumes totalisant près de 1 300 pages et a vocation à devenir une référence incontournable sur la prédication non verbale pour les années à venir.

Ses 33 chapitres, rédigés par des spécialistes de renom, proposent un nouveau cadre typologique pour l’étude de la prédication non verbale et offrent des descriptions détaillées de langues et de familles linguistiques d’Eurasie, d’Amérique, d’Afrique et d’Océanie. Une attention particulière est accordée aux langues issues de traditions encore peu documentées.

Le volume est actuellement disponible en format électronique ; la version imprimée paraîtra le 3 novembre.

Luca Ciucci, Fellow 2023-2024 au Collegium de Lyon et lauréat du programme FIAS (programme de recherche et d’innovation Horizon Europe – action Marie Skłodowska-Curie), a été co-accueilli au sein du laboratoire Dynamique du Langage (DDL – CNRS, Université Lumière Lyon 2). Actuellement à l'Université de Passau (Allemagne), Luca Ciucci est chercheur adjoint en linguistique à l'Université James Cook (Australie). Depuis 2009, il travaille sur le terrain à Ayoreo (Bolivie, Paraguay), Chamacoco (Paraguay) et Chiquitano (Bolivie). Sa thèse de doctorat (soutenue à Pise, 2013) portait sur la morphologie flexionnelle dans les langues zamucoanes de Bolivie et du Paraguay.

Plus d'informations : Volume 1 et Volume 2