Vous êtes ici : Version française > Activités > Interventions extérieures
-
Partager cette page
Peter Niesen : "Quel principe "tout sujet" pour les animaux?"
Le 14 novembre 2024
18h30-20h30
Dans le cadre du séminaire du Groupe de recherche en philosophie du droit de Lyon, Peter Niesen, chercheur en résidence au Collegium présentera ses travaux de recherche: "Quel principe "tout sujet" pour les animaux ?".
Résumé:
Le "tournant politique" dans les études homme-animal vise à repositionner les animaux en tant que sujets politiques ayant des droits liés à leur participation dans la société humaine, en élargissant les débats sur leurs droits au-delà des aspects moraux individuels. Cette approche est inspirée par les travaux de Donaldson et Kymlicka, qui ont proposé que certains animaux, en raison de leur interaction continue avec les humains, devraient être considérés comme membres de la société avec des droits d'adhésion – c'est-à-dire, des droits à vivre et à évoluer dans un cadre partagé avec les humains. Cependant, cette vision se heurte à une difficulté : les droits proposés sont souvent fondés sur une compréhension morale non relationnelle, qui ignore l'influence de leur appartenance directe à des habitats humains.
Pour surmonter cette limite, une approche plus relationnelle suggère que certains animaux – en particulier ceux qui partagent étroitement les environnements et pratiques humaines – devraient bénéficier de droits politiques et sociaux découlant de leur inclusion réelle dans les structures humaines. Cela pourrait impliquer la reconnaissance de droits civils et sociaux adaptés, et même de droits politiques au sens où les intérêts des animaux seraient pris en compte dans l'élaboration des lois. L'idée n'est pas d'accorder une citoyenneté égale aux animaux, mais de proposer un modèle de "représentation effective" qui intègre leurs besoins et intérêts spécifiques dans les processus de prise de décision humaine.
Pour étayer cette idée, la notion de "tous soumis" (ou "all-subjected principle") est pertinente. Cette notion, utilisée dans le cadre de la théorie de la citoyenneté, suggère que tout être résidant dans un cadre de lois devrait avoir une forme de représentation. Une version adaptée de ce principe pourrait alors justifier que les animaux, en tant que résidents impliqués dans des contextes sociaux humains, se voient accorder une représentation indirecte dans les décisions législatives impactant leur bien-être et leur environnement.
Peter Niesen est professeur de théorie politique à l'université de Hambourg et coéditeur de l'Oxford Handbook of Constituent Power, qui paraîtra prochainement. Ses recherches portent sur la théorie politique internationale, les philosophies politiques de Kant et de Bentham et la politique animale.
Il est Fellow 2024-25 du Collegium de Lyon.
Page web du Groupe de recherche DroitPhil