Vous êtes ici : Version française

Podcast | Sciences humaines et sociales

[PODCAST] Confluences des mondes de la recherche : Luca Ciucci à la recherche du zamuco ancien entre la Bolivie et le Paraguay

Justus Menke (Unsplash)
Justus Menke (Unsplash)

Le Collegium - Institut des études avancées de l’Université de Lyon lance Confluences des mondes de la recherche, une série de podcasts pour découvrir les recherches en cours des résidents et résidentes de la promotion 2023-24.

 

Ecoutez l’entretien avec Luca Ciucci


Musique : The Return composée par Alexander Nakarada (CC BY 4.0)
Un podcast imaginé et
produit par Bérénice Gagne

 

Le linguiste Luca Ciucci, chercheur à l'Université James Cook en Australie, est résident au Collegium – Institut d’études avancées de l’Université de Lyon pour cette année 2023-24. Il y mène des recherches sur la famille linguistique zamuco ainsi que sur d’autres langues autochtones parlées dans la région du Chaco boréal, entre la Bolivie et le Paraguay.

Ces langues dites « indigènes », ainsi que les communautés qui les parlent, ont été décimées par la colonisation espagnole et sont aujourd’hui menacées de disparition, en grande partie à cause de la déforestation qui accompagne la culture du soja destiné à nourrir le bétail des élevages européens.
J’ai trouvé une corrélation entre les langues parlées par ces populations et le respect pour l’environnement : dans ces langues, on ne peut pas exprimer la possession pour les plantes et les animaux. Car dans la cosmovision traditionnelle, les plantes et les animaux ne sont pas considérés comme la propriété de l’individu

Pour conduire cette recherche, Luca Ciucci travaille en collaboration avec le laboratoire Dynamique Du Langage (DDL).
 

Sources (par ordre d’apparition) :

Personne parlant chamacoco : extrait d’une histoire racontée par Andres Ozuna, « Ich hna wa eyohlo orraz uje Andres Ozuna tata ».

Personne parlant bésɨro (ou chiquitano) : le regretté Inacio Tomichá Chuvé, professeur de chiquitano/bésɨro, activiste linguistique et co-organisateur de la conférence de Bobikíxh, disparu en septembre 2023 dans des circonstances non élucidées (comme nombre d’activistes autochtones).

Personne parlant guarani : Maria pour Wikitongues.

Personne parlant ayoreo : un homme déplore la destruction de la forêt et du milieu dans lequel il vivait et lutte contre le contact forcé du groupe Ayoreo Totobiegosode (Survival International).