Vous êtes ici : COLLEGIUM-LYON > Version française > Activités > Interventions extérieures
-
Partager cette page
René Venegas - Séminaire CeRLA - «Discours disciplinaire et écriture épistémique dans l'enseignement supérieur : de la description linguistique à la médiation didactique en ingénierie»
Le 15 décembre 2025
Salle 308
Lors de cette séance du séminaire du CeRLA, coorganisée par Florence Serrano (CeRLA, Lyon 2) et le laboratoire CEL (Lyon 3), René Venegas, chercheur en résidence au Collegium, présentera ses travaux de recherche : "Disciplinary discourse and epistemic writing in higher education: From linguistic description to didactic mediation in engineering".
Cette présentation propose une approche rhétorico-discursive basée sur des corpus pour analyser et enseigner la rédaction disciplinaire en ingénierie. Les étudiants peinent souvent à passer des genres académiques de formation aux genres professionnels, qui nécessitent une organisation rhétorique et des choix lexicaux propres au domaine.
À partir de grands corpus de rapports techniques et de projets de fin d’études, la recherche modélise les mouvements rhétoriques et les schémas linguistiques caractéristiques du discours en ingénierie. Ces résultats alimentent la plateforme PEUMO, qui combine requêtes de corpus, commentaires fondés sur les genres et analyse rhétorique automatisée (NLP, modèle BETO) pour offrir un accompagnement explicable aux étudiants.
Une étude quasi expérimentale menée auprès d’étudiants en informatique montre des progrès significatifs en qualité rédactionnelle, conscience métacognitive et maîtrise des genres. L’approche démontre ainsi la valeur d’un retour d’information computationnel et linguistiquement informé pour renforcer la communication professionnelle en ingénierie.
René Venegas est professeur et chercheur à la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, spécialisé dans l’analyse du discours académique et l'enseignement, utilisant la linguistique computationnelle et de corpus.