Vous êtes ici : COLLEGIUM-LYON > Version française > Activités > Interventions extérieures
-
Partager cette page
Tatiana Calderón Le Joliff - Séminaire Pacte - UGA - "Corpographèses migrantes : de la zombification à la rematérialisation sensorielle"
Le 9 décembre 2025
Via zoom
Tatiana Calderón Le Joliff, chercheuse en résidence au Collegium, présentera ses recherches "Corpographèses migrantes : de la zombification à la rematérialisation sensorielle" lors du séminaire de l’équipe Justice Sociale du laboratoire de Sciences Sociales Pacte de l'Université de Grenoble Alpes. Cette séance est organisée en collaboration avec le laboratoire ILCEA4 (UGA).
Dans cette intervention, Tatiana Calderon Le Joliff présentera un aperçu des corpographèses migrantes étudiées dans le cadre d’un ouvrage en préparation intitulé Corps frontières dans les Amériques : littératures de la migration au XXIᵉ siècle. La notion de corpographèse « désigne l’inscription du sens sur le corps autant que l’inscription du corps comme sens » (Zoberman et Paveau, 2009, p. 3). Dans une perspective comparatiste, elle s’intéresse à la représentation littéraire des marques physiques et émotionnelles laissées par le phénomène migratoire contemporain sur le corps des migrants, que ce soit au cours du voyage, lors de leur installation dans le pays d’accueil ou dans leur rapport au pays d’origine. Son intervention portera principalement sur deux axes : la zombification des migrants précaires et la rematérialisation de leur corps à travers la mémoire sensorielle. Ces analyses s’appuieront sur un corpus d’œuvres issues de différentes aires culturelles et linguistiques des Amériques (Québec, États-Unis, Mexique, Chili).
Tatiana Calderón Le Joliff est actuellement accueillie au Collegium de Lyon au sein de la promotion 2025-2026. Elle est professeure et chercheuse à l'université Adolfo Ibáñez (Chili), spécialisée dans les études littéraires frontalières et migratoires, et la poétique comparée (français, espagnol, anglais).