Sverre Raffnsøe : L’Anthropocène comme tournant cosmologique

Le 12 octobre 2020

26 Place Bellecour - Lyon

Aussi urgente qu’elle puisse l’être, la discussion sur le réchauffement climatique comme plus grand péril pour la civilisation humaine n’est qu’un des exemples indiquant que le « climat » global sur la terre change à un point tel qu’il menace la survie. Cette question doit être comprise dans le contexte plus large de l’Anthropocène. L’Anthropocène est un vaste cadre permettant de comprendre l’importance du changement climatique, de l’accroissement démographique, des contraintes environnementales et autres grands défis. C’est donc probablement une des questions les plus importantes de notre temps.

Annoncé comme une nouvelle époque se distinguant de toutes les ères précédentes de l'histoire de la Terre, l’Anthropocène est le dénominateur commun d’un large éventail de réalisations qui franchissent un seuil décisif dans l’histoire de la terre et de l’humanité : les activités humaines ont atteint une importance primordiale et commencent à prendre un rôle dominant dans de nombreux processus clé du système terrestre. Cela modifie si radicalement les conditions matérielles de subsistance des êtres humains que les fondements sur lesquels ils se sont toujours tenus en tremblent. Notre existence même, notre être, nos positions et rôles dans le monde, et notre perception de nous-même sont en jeu.

Avec l’Anthropocène, une relation jusqu’alors inexpérimentée, intime et précaire s’est établie entre l’humanité et la terre, qui implique une nouvelle conception de l’ordre du monde et du rôle que les humains y jouent.

Sverre Raffnsøe est professeur de Philosophie à la Copenhagen Business School et rédacteur en chef de la revue internationale Foucault Studies et fellow 2020-2021 du Collegium de Lyon.