Webinaire

Maxime Boivin - Webinaire H2O'Lyon - "Bois mort en rivière : de la dendrochimie à la perception des bois en rivière, en passant par la restauration des cours d'eau - 15 ans de recherche au Québec et perspectives de collaborations"

Le 4 décembre 2025

17h
Gratuit sur inscription.
La présentation dure 45 minutes, suivie d'un temps d'échanges de 15 minutes. 
Ce webinaire se tiendra en français avec interprétation simultanée en anglais.

® Hugo Kruip (Unsplash)
® Hugo Kruip (Unsplash)

Ce webinaire est proposé dans le cadre du séjour à Lyon de Maxime Boivin (septembre 2025 - juin 2026) sur la chaire H2O'Lyon / Collegium de Lyon et en partenariat avec Réseaux Rivières TV.

Lien d'inscription sur le site web H2O'Lyon

« Les bois morts en rivière font partie intégrale des écosystèmes aquatiques et touchent à une multitude de disciplines. Ils sont autant importants pour les écosystèmes, que la géomorphologie, mais peuvent aussi être source de risques naturels. Les travaux réalisés dans les différents laboratoires à Lyon dans les trente dernières années positionnent Lyon comme une plaque tournante des projets de recherche touchant à la dynamique du bois en rivière, et ce, autant d’un point de vue géomorphologique, halieutique, technologique que sociétale. Le professeur Boivin a ainsi développé une expertise complémentaire au Québec et au Canada en lien avec la dynamique du bois en rivière dans les 15 dernières années, suite à son premier passage à Lyon en 2010. Il a été co-organisateur principal de la dernière conférence Wood In World Rivers – 5 en juin 2024 à Gaspé, Québec et plusieurs projets en lien avec les bois en rivière sont en cours actuellement dans son laboratoire de recherche et au sein de la chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE) dont il est cotitulaire. L’objectif de ce webinaire est de présenter les résultats de 15 ans de recherche au Québec sur la dynamique du bois en rivière, de présenter les projets en cours au sein des unités de recherche au Québec, de présenter le guide québécois sur la dynamique du bois en rivière, ainsi que l’outil d’aide à la décision et finalement, de présenter les travaux en développement actuellement avec les collaborateurs ici en France ».

Maxime Boivin est actuellement accueilli au Collegium de Lyon au sein de la promotion 2025-2026. Il est professeur/chercheur spécialisé en géographie et hydrogéomorphologie à l’Université du Québec à Chicoutimi (Québec, Canada), où il dirige depuis 2017 une équipe de recherche qui se spécialise sur la géomorphologie et dynamique des rivières graveleuses.