Aimée Boutin : En avant, ou en retrait ? Femmes et écritures du chemin de fer en France au XIXe siècle

Le 8 mars 2021

10h00 à 12h00

Ce projet sur les écrivaines françaises du XIXe siècle analyse comment le chemin de fer a accru la liberté de mouvement en même temps qu’il a imposé et exposé des normes inégales pour voyageurs féminins et masculins. Il se penche également sur la mise en texte du voyage en train chez une sélection d’écrivaines afin de démentir l’image de l’écrivaine en retrait de la modernité industrielle.

La mobilité des femmes au XIXe siècle était plus restreinte qu’elle ne l’est aujourd’hui, mais on mesure mal les contraintes qui leur étaient imposées. L’homme moderne est par définition un être mobile, surtout après l’expansion du chemin de fer au XIXe siècle. Modernités et mobilités se définissent mutuellement mais le croisement des études sur la mobilité au XIXe siècle avec celles du genre (gender) pose d’emblée l’existence de modernités à plusieurs vitesses.

Aimée Boutin est professeure titulaire au département d’études françaises et francophones à l’université Florida State, où elle enseigne depuis 1998 et fellow 2020/2021 du Collegium de Lyon.

Illustration: Giuseppe De Nittis "Le train passe"